Éducation canineRéactivité

Protocole complet pour muselière confortable !

La muselière, cet objet si perturbant. Si vous n’êtes pas certain(e) que cet outil est fait pour vous et votre chien, nous avons tout un article à ce sujet en cliquant ici.


Pour entraîner le port de la muselière à un chien qui ne connaît pas du tout ça, voici comment procéder en petites étapes faciles !

Astuces de pro :

– Retirez la muselière rapidement lorsque votre chien a terminé son étape. De cette façon, il ne s’en enlève jamais lui-même : notre but est d’arrêter pendant qu’il s’amuse, pour qu’il ait hâte à la prochaine fois qu’il la met !

– Si votre chien montre des signaux d’inconfort ou essaie de s’enlever de la muselière avant la fin de l’étape, laissez-le ! Nous voulons qu’il soit complètement volontaire dans cette manipulation, pour qu’il soit parfaitement à l’aise.


Attention : je vous recommande de lire chaque étape au complet avant de vous installer avec votre chien. Les vidéos sont là pour vous aider à visualiser ce que vous avez à faire : regardez chacune en entier avant de procéder.

Mais comment savoir que je dois changer d’étape ? Très bonne question ! Nous allons nous baser sur les résultats de votre chien. Nous allons répéter chaque étape 10 fois :

  •  Si votre chien réussit son étape confortablement 9 ou 10 fois sur 10, on passe à l’étape suivante.

  •  Si votre chien réussit son étape confortablement 6 à 8 fois sur 10, on recommence 10 autres fois au même niveau.

  • Si votre chien réussit 4 fois ou moins sur 10, on recule d’une étape : il n’était pas prêt pour celle-là. Petit truc : si votre chien est inconfortable 5 fois en ligne, pas la peine de vous rendre à 10 : arrêtez cette étape et reculez.

1. Trouvez une muselière panier à la bonne taille. En la tenant par le bout avec votre main à plat, placez-y la friandise préférée de votre chien ! Laissez-le la manger, puis retirer la muselière de son nez dès qu’il l’a prise.

2. Offrez la muselière de la même façon qu’à l’étape 1, mais sans friandise. Lorsque votre chien y place son nez (il croit probablement qu’il y en a une !), félicitez-le et récompensez en lui donnant la friandise au travers de la muselière. Enlevez-la dès qu’il a attrapé la friandise.


3. Offrez la muselière de la même façon et attendez que votre chien y place son nez. Comptez 2 secondes sans bouger, puis félicitez et récompensez !

Attention : ne pas faire cette étape de cette façon avec un chien qui fait de la protection de ressource sur la nourriture ! Si vous n’êtes pas sûr(e), contactez un éducateur canin.

4. Trouvez de la nourriture hyper appétissante pour votre chien : de la conserve/canne, du beurre d’arachide, du CheeseWhiz… bref, quelque chose de mou et qu’il adore. Étalez-en dans un bol, puis asseyez-vous. Placez le bol entre vos genoux, et positionnez la muselière au-dessus, de sorte que votre chien puisse lécher le bol en se plaçant dans la muselière.

L’alternative se pratique à 2 humains : l’un de vous effectue la manipulation avec la muselière. Dès que ça commence, l’autre humain donne des récompenses en continu (chaque 1/2 secondes) par le trou de la muselière. Lorsqu’elle est enlevée, les récompenses s’arrêtent !

Pour cette étape, les sangles qui passent derrière les oreilles vont être attachées, mais le plus larges possibles. Elle ne doivent pas du tout être ajustée à la taille de votre chien pour l’instant.


Une fois votre chien en position dans la muselière, attachez la sangle (large) puis détachez-là immédiatement, et retirez la muselière.


5. Refaite l’étape 4, en ajoutant la sangle sur le front s’il y en a une.


6. Répétez avec la sangle ajustée à la bonne taille.


7. Offrez la muselière au chien, et lorsqu’il s’y place attachez les sangles, récompensez, puis détachez immédiatement.

8. Offrez la muselière puis attachez-la. Incitez votre chien à faire quelques pas en la portant, récompensez, puis enlevez-la.


9. (Ne pas faire cette étape si vous entraînez la muselière à votre chien parce qu’il ramasse tous les déchets au sol) Mettez la muselière, puis lancez des croquettes au sol pour que votre chien aille les attraper. Le tout doit durer 10 secondes, puis on l’enlève.


10. Faites porter la muselière pendant 30 secondes de la promenade, vers la fin. Récompensez à chaque 2-3 secondes avec des gâteries, et encouragez énormément !


11. Augmentez progressivement la durée : 3 minutes, 5 minutes, 10 minutes.


12. Appliquez la muselière au contexte dans lequel vous en aviez besoin : toute la durée de la promenade, une période de jeu avec d’autres chiens, une rencontre avec un inconnu, une sortie hors-laisse, … Si vous voyez que votre chien est inconfortable avec la muselière de temps en temps, faites un rappel et donnez une récompense. Si votre chien est inconfortable la majorité du temps, revenez à l’étape 11 pour construire du confort sur une plus longue durée, et essayer de la lui faire porter dans d’autres contextes : séances d’entraînement à la maison, pratique de rappel dans la cour…

Et voilà, votre chien est prêt à porter sa muselière ! Des questions ? Écrivez-nous !


Article écrit par Nina Esmery, CTC.