La Détection d'Odeur

Le sport qui combine travail mental, indépendance, contrôle des impulsions mais aussi une excellente communication dans le duo chien-humain !

La détection d’odeur, c’est quoi ?

La détection d’odeur est un sport canin qui utilise l’odorat du chien afin de lui faire chercher, trouver, et signaler une odeur cible. Cette activité peut être pratiquée de façon récréative, ou bien en compétition. La pratique de la détection d’odeur permet de stimuler le chien en lui faisant utiliser son sens le plus affûté, elle est donc intrinsèquement renforçante pour la plupart des chiens. Vous voyez ce sentiment de satisfaction quand on fait une activité dans laquelle on est hyper bon ? C’est un peu ce qu’on recherche en pratiquant avec le nez du chien ! De plus, ce sport permet de développer un bon contrôle des impulsions, une certaine indépendance du chien dans son travail, et une superbe connexion avec l’humain car il ne faut pas juste trouver l’odeur : il faut ensuite le dire à la personne en arrière !

Est-ce que mon chien aimera ça ?

Si vous n’avez jamais travaillé la Détection d’Odeur avec votre chien, nous vous invitons à participer aux séminaires d’introduction avant de vous enregistrer pour un cours de groupe. Cette classe permet de vérifier l’intérêt de votre chien, mais aussi le vôtre ! Si cela vous plaît, vous pourrez ensuite rejoindre les cours de groupe de Niveau 1 et Niveau 2.

Ce sport s’adresse aux chiens de toutes les races, de tous les formats, et de tous les âges. C’est un peu comme la natation : c’est toujours bénéfique, ça ne demande pas d’être hyper en forme ou entraîné pour commencer, et on peut ensuite rester à un niveau “pour le fun” ou monter dans des niveaux plus compétitifs.

Afin d’aider les participants à concentrer leur chien dans le cours, nous avons la possibilité de mettre en place des “bunkers” pour couper la vue des autres chiens, et créer un petit espace plus calme.

Cours disponibles

Objectif du coursDuréePrix
Atelier d’IntroductionL’atelier d’introduction vous permet de vérifier l’intérêt de votre chien pour le sport, avant de vous enrôler dans un cours de groupe complet ! C’est aussi une bonne façon de voir si le sport vous plaît, et si le contexte de cours en groupe est fait pour vous.2 à 3 heures140$
Détection d’Odeur – Niveau 1 (DO1)Le Niveau 1 est fait pour acquérir les compétences pour le sport, et créer chez le chien suffisamment d’indépendance pour ce travail. Le Niveau 1 est conseillé avant de commencer à participer aux compétitions.5 cours de 1h275$
Détection d’Odeur – Niveau 2 (DO2)Le Niveau 2 travaille sur l’ajout de multiples distractions : manieur, nourriture et environnement.5 cours de 1h325$

Prochaines dates de cours :
Atelier d’Introduction à la Détection d’Odeur : le 5 juin à 15h
Niveau 1 : liste d’attente ouverte
Niveau 2 : à venir !

*Veuillez notez que ces cours ne sont disponibles qu’en français présentement.

Un mot sur notre professeure de Détection d’Odeur

Anne-Marie Giroux est la propriétaire de Caninez – Le nez qui a du chien ! Nous avons la chance de la recevoir au Centre canin pour donner les cours de Détection d’Odeur.

Elle est entraîneure affiliée avec la Sporting Detection Dogs Association (SDDA) et se spécialise en travail au nez.

En plus de ses connaissances de base en comportement, Anne-Marie a obtenu son Diplôme du DogNostic College (USA) Fun Scent Game, niveau 1 (2014).

Anne-Marie est membre-associée du Regroupement québécois des intervenants en éducation canine du Québec (RQIEC).

En juin 2020, elle a complété un cours très complet d’une durée de 6 mois sur le travail au flair à School of Canine Science en Angleterre.

Elle est maintenant instructeur de cours privés et en groupe pour la Détection d’Odeur, le Mantrailing, et le Pistage.

Grujot le Airedale et ses récompenses après une journée de compétition en Détection d'odeur.

Anne-Marie et Grujot, son Airedale, ont débuté les compétitions de détection auprès de la SDDA en 2017 et ont obtenu les titres de novice et avancé.  

En avril 2019, ils ont débuté les compétitions auprès de la Performance Scent Dogs en Ontario et ont obtenu le Iron Nose Award, qui récompense les équipes qui ont réussi plus de 5 recherches dans la même journée. Grujot a obtenu son Titre Novice en contenant, Titre novice en recherche intérieure, Titre novice en recherche extérieure et Titre Novice en Distance auprès de la PSD en août 2019.