
Votre chien adore utiliser son nez pendant vos promenades ?
Vous savez indéniablement quand il a une bibitte dans son radar ?
C’est le temps d’apprendre à canaliser cet instinct et de lui permettre d’exprimer tout son potentiel, sans danger ni pour lui, ni pour la bestiole, grâce aux sports ratiers !
A quoi ça sert ?
Les sports ratiers permettent de laisser votre chien exprimer son instinct dans un endroit sécuritaire, de travailler sa capacité de discrimination, d’aiguiser votre aptitude à lire le langage corporel de votre chien mais aussi et surtout de développer votre complicité avec votre compagnon canin en vous amusant !
Le sport a été développé pour les chiens mais dans le respect des rats. Ceux-ci sont des rats domestiques, soignés et chouchoutés par leur entraîneur. Ils sont désensibilisés à la présence, aux jappements, aux grognements, aux grattages etc. des chiens. Les rats sont toujours à l’abri dans de solides tubes ou des cages en fer.
Les disciplines des sports ratiers
Différentes disciplines se retrouvent dans les sports ratiers :
La chasse en broussailles :
Des ballots de paille sont empilés de manière aléatoire et un tube avec un rat est caché à l’intérieur. Le chien doit alors trouver le tube et alerter de manière suffisamment claire pour que le juge accorde la détection. Cette épreuve fait travailler l’alerte du chien, sa rapidité ainsi que sa capacité de recherche.
La chasse en grange :
Tout comme dans une vraie grange, les ballots de paille sont empilés de manière ordonnée. L’action se complique avec la présence de plusieurs tubes : un seul contient le rat, un autre est vierge et le troisième contient de la litière souillée. Le chien doit alors faire preuve de discrimination et indiquer le bon tube à son manieur. C’est celui-ci qui va indiquer au juge le tube avec le rat en fonction de l’alerte de son chien. Attention, le manieur ne sait pas dans quel tube se trouve le rat ! Il faut donc bien savoir reconnaître le langage corporel de son chien !
La chasse en tunnel :
Et oui, les sports ratiers sont des représentations des vraies chasses, et cela inclut de foncer dans un tunnel et de trouver le bon chemin pour rejoindre le rat ! Cette discipline est destinée aux petites races, comme les Jack Russel, les Welsh, les Yorkshire etc. et fait travailler leur capacité à se repérer et à évoluer dans des endroits exigus.
Le relais :
Dans une configuration de chasse en broussaille, deux chiens doivent trouver chacun un rat (donc 2 rats, 2 tubes, 2 cachettes). En plus de travailler l’ensemble des compétences de la chasse en broussailles, le relais fait travailler la discipline de travail de votre chien (on ne va pas jouer avec l’autre ami canin, mais on cherche le rat !) et sa capacité de recherche en n’allant qu’à la cachette où il reste un rat !
Les sports ratiers ne discriminent pas les races, les âges, les sexes ! Tous sont bienvenus et en dehors de la chasse en tunnel (désolé, votre berger allemand ne passera pas !), vous pouvez inscrire vos chiens dans toutes les disciplines.
Chaque discipline a différents niveaux, impliquant une progression dans le nombre de rats, de tubes et de ballots de paille, le tout avec un temps de recherche qui change.
Comment découvrir ces sports ?
Et bien nous vous offrons deux possibilités au Centre Canin De la main à la patte !
- L’atelier de 3h : durant cet atelier, votre professeur vous présentera toutes les disciplines (sauf le Tunnel) et vous permettra de pratiquer les premiers niveaux avec votre chien ! Votre chien fera d’abord la connaissance du rat. Puis on vous montrera comment monter l’intérêt de votre chien pour celui-ci. Vous pratiquerez ensuite une configuration de grange, de broussailles et de relais. Nous limitons la participation à 6 chiens, vous laissant ainsi suffisamment de temps pour essayer toutes les disciplines.
- Les cours pratiques : d’une durée d’1h chacun, ces cours accueillent maximum 4 participants en groupe. Que vous soyez 100% novice ou que vous souhaitiez pratiquer l’alerte de votre chien, ou encore son contrôle face aux tubes, Votre professeur s’adaptera à votre besoin. Chaque participant pourra pratiquer et apprendre lors du passage des autres étudiants. Vous pouvez aussi privatiser votre heure et venir alors avec autant de chiens que vous le souhaitez.
Les prochaines dates
Alors que ce soit pour découvrir l’ensemble de ces sports lors d’un atelier ou pour améliorer vos compétences lors d’un cours pratique, n’attendez pas pour réserver, car les places partent vite !
Les prochains cours pratiques auront lieu (30$ +tx /chien ; 90$ +tx pour privatiser l’heure) :
- vendredi 18 novembre de 17h à 18h – 2 places disponibles
- vendredi 18 novembre de 18h15 à 19h15 – COMPLET
- vendredi 2 décembre de 17h à 18h – 2 places disponibles
- vendredi 3 décembre de 18h15 à 19h15 – 3 places disponibles
Le prochain atelier aura lieu le dimanche 20 novembre de 13h30 à 16h30 (150$ +tx /chien) – plus que 2 places de disponibles.
Liens d’informations complémentaires sur les sports ratiers
Vous souhaitez en savoir plus en attendant votre cours ou votre atelier ? Nous vous invitons à consulter les liens suivants :
– RatsCanada est l’association partenaire avec qui nous travaillons. Vous pouvez consulter leur site internet et leur page Facebook, où l’ensemble des événements est annoncé.
– Voici aussi le groupe Facebook pour les pratiques. Ce groupe est réservé pour les annonces de cours pratiques un peu partout dans la Province.
Il y aura aussi des démonstrations lors du SNAC de Montréal, le weekend du 5 et 6 novembre !