Marie Fournier

Marie Fournier, intervenante en éducation canine

Depuis toute petite je voulais avoir un chien. C’était un désir profond, mais qui n’était pas compatible avec nos 6 chats.
Certains pourraient dire que je l’ai souhaité tellement fort qu’un matin mon vœux s’est réalisé : une chienne était là, dans notre jardin. Elle avait pu se glisser sous notre clôture à cause de sa maigreur, et elle avait choisi SON foyer.
A ma plus grande joie, nous l’avons adoptée, même si c’était un peu à contrecœur pour mes parents (et pour les chats) et voilà maintenant 10 ans que Yummy partage notre foyer.

Marie et Yummy pose devant un lac, en automne.
Marie pose devant le logo du Centre Canin DLMLP

A notre arrivée en ville à ses 7 ans, nous avons bien dû constater qu’elle avait dû mal à s’adapter : elle présentait de la réactivité, mangeait tout ce qui traînait, jappait sur les voisins, tirait en laisse à m’en brûler les mains… Après plus d’un an à tous subir ces comportements et à accepter mon sort, « mon chien n’est pas sortable », j’ai découvert le monde de l’éducation canine. Je réalise alors que peu importe l’âge du chien, on peut lui enseigner des nouveaux comportements, que derrière ces comportements, il y a des émotions, notamment derrière la réactivité.

Finalement j’entends cette phrase qui change toute ma mentalité : quand votre chien vous fait vivre un enfer, c’est lui qui vit un enfer.

Et là, tout me paraît soudain possible : pour comprendre Yummy et nous redonner à toutes les deux le goût et le plaisir de sortir, je me lance dans une formation.
Depuis, le monde canin me passionne et je cherche continuellement à en apprendre toujours plus, grâce à chaque chien que je rencontre et en suivant des formations !

J’ai rejoint l’équipe du Centre Canin De la main à la patte en novembre 2022. J’aurai le plaisir de m’occuper de vos chiens en garderie tout en continuant à me former pendant les consultations privées et les cours de groupe avec Anne-Laure !

A très bientôt au Centre !